Mobirise Website Builder

Sainte Thérèse d'Avila

Je suis vôtre
◾  Je suis vôtre, puisque vous m'avez créée,
◾  Vôtre, puisque vous m'avez rachetée,
◾  Vôtre, puisque vous m'avez supportée,
◾  Vôtre, puisque vous m'avez appelée,
◾  Vôtre, puisque vous m'avez attendue,
◾  Vôtre, puisque je ne me suis pas perdue,

◾  Qu'ordonnez-vous qu'il soit fait de moi ?

La prière de Sainte Thérèse d’Avila pour chasser toute anxiété 

Nos peurs, nos inquiétudes, nos doutes appartiennent au monde d’ici-bas.
Nul besoin, donc, de s’y attarder, puisque « tout ce qui appartient au monde ici-bas passe », aimait à souligner la carmélite espagnole.

En revanche, elle nous invite à placer notre confiance en Dieu dans la mesure où Lui seul, éternellement fidèle et présent, peut nous combler.

• Que rien ne te trouble, que rien ne t'épouvante, tout passe, Dieu ne change pas, la patience obtient tout. 
• celui qui possède Dieu ne manque de rien : Dieu seul suffit.
Élève ta pensée, monte au ciel, ne t'angoisse de rien, que rien ne te trouble.

• Suis Jésus Christ d’un grand cœur, et quoi qu’il arrive, que rien ne t’épouvante.
• Tu vois la gloire du monde ? C’est une vaine gloire ; il n’a rien de stable, tout passe.
   Aspire au céleste, qui dure toujours ; fidèle et riche en promesses, Dieu ne change pas.
• Aime-Le comme Il le mérite, Bonté immense ; mais il n’y a pas d’amour de qualité sans la patience.
• Que confiance et foi vive maintiennent l’âme : celui qui croit et espère obtient tout.

💖  Même si lui viennent abandons, croix, malheurs, si Dieu est son trésor, il ne manque de rien.
       Allez-vous-en donc, biens du monde ; allez-vous-en, vains bonheurs : même si l’on vient à tout perdre, Dieu seul suffit.💖


Dieu nous propose son amitié 

Elle nous invite à considérer notre âme comme un château ; ce château a de nombreuses demeures... au centre se trouve la principale où se passent les choses les plus secrètes entre Dieu et l’âme.

Pour nous entraîner dans sa folle aventure vers la demeure la plus intérieure du château, Thérèse nous partage les certitudes nées de son expérience spirituelle.

Mobirise

Le premier pas pour aventurer sa vie est d’oser croire que Dieu, le premier, désire notre amitié, qu’il veut faire de notre cœur le paradis de sa joie. Relisons notre vie pour la découvrir tissée des appels de Dieu, d’un amour jamais lassé de nous chercher, de nous attendre. Entrons dans cette relation d’amitié où l’on s’entretient souvent seul à seul avec celui dont nous savons qu’il nous aime. La prière silencieuse, l’oraison, est le rendez-vous avec l’Ami, la porte du château intérieur. Elle ouvre et creuse un long chemin à l’intérieur de nous-mêmes, un parcours basé sur une relation d’amour qui apprend peu à peu à se déployer, en vérité, dans tous les domaines de notre vie.

Le vrai guide et le chemin, c’est le bon Jésus
L’oraison est le lieu où nous le regardons, où nous lui ouvrons notre pauvreté, nous laissant mener dans la confiance par Celui qui nous appelle.
Peu à peu, nous accepterons de renoncer à ce qui blesse l’Ami, de nous ouvrir à la vie nouvelle qu’il nous propose, et il nous donnera accès à toute la vie de Dieu. Alors, dans une expérience de relation aux trois Personnes divines, nous entrons dans les secrets de Dieu, et le Christ nous partage son souci du salut du monde.


Les Sept demeures de la croissance spirituelle
selon sainte Thérèse d'Avila et saint Jean de la Croix

Dieu notre Père nous aime tellement qu'il veut nous faire partager Son Amour. Il veut que nous soyons comme Lui et avec Lui, que notre âme soit embellie de Ses propres vertus. L'âme est un lieu privilégié où Dieu-Trinité établit un petit chez soi dans la partie la plus intérieure appelée Château de l'âme. Ceux qui ont une foi profonde savent que Dieu s'offre à une rencontre au plus intime de soi. « Le Royaume de Dieu est au-dedans de vous » (Lc 17,21), et la religion est avant tout une relation à Dieu. Malheureusement, tant de chrétiens laissent végéter la grâce de leur baptême » ils plafonnent et tournent en rond faute d'éclairage sur la voie de la croissance spirituelle.

Sainte Thérèse assimile le cheminement spirituel à une progression au sein d’un château, divisé lui-même en sept demeures différentes, successives et concentriques, menant à Dieu. « Nous sommes à la fois le château et son visiteur » explique frère Marie-Laurent, carme, pour qui l’image du château utilisée par la sainte « est un bon moyen de se représenter la route que nous parcourons tous, avec ses joies et ses difficultés et qui rend l’oraison plus visuelle. 

Mobirise Website Builder

Commander le livre

Les Sept demeures de la croissance spirituelle
Christian Laflamme Éditeur, auteur...

Éditions Christian
C.P. 22 033
Sherbrooke, QC, Ca.
J1E 4B4

Tél. (819) 563-6984
cl@edchristian.com

Faites connaître Notre-Dame de la Salette à travers votre foi!

«Je me tiens à la porte et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, J'entrerai. »
Comment répondras-tu à l'invitation de Dieu ?

NOUS JOINDRE